
André Peyrache : « Chair à Charbon », sur les mondes des mines (31 mars 2011)
Emission Numéro Zéro – GremMos du jeudi 31 mars 2011 sur Radio Dio 89.5FM à Saint-Etienne.
André Peyrache est poète sociologue. Et il est fils et petit-fils de mineurs. Chercheur indépendant, ses travaux de recherche portent sur le patrimoine minier, sur la mémoire minière, l’imaginaire ouvrier et sur la temporalité de l’accompagnement des personnes handicapées. Il est aussi éducateur spécialisé.
Dans le cadre de cette émission Numéro Zéro avec le GreMmos, il vient ce jeudi nous parler de son travail sur les mondes miniers, au travers de son spectacle et de son livre publié en décembre 2010 : « Chair à charbon - fragments de discours sur les mondes miniers dans le bassin de la Loire ».
Ce livre comporte des écrits d’André Peyrache issus de ses recherches, puis la retranscription de cinq entretiens réalisés avec des anciens mineurs. Il est illustré de photographies d’Yves Bresson. « Je me vis comme un passeur. Je n’ai aucune vérité à asséner sur les mines, je refuse d’être un spécialiste des mines. Ce n’est pas un livre qui prétend dire la vérité, je pense que ça n’existe pas... »
Nous discuterons du contenu de ses recherches, et de sa démarche... plutôt atypique pour le milieu universitaire !