Enregistrer au format PDF

Conférence avec Michelle Zancarini-Fournel et Mathilde Dubesset (Médiathèque Tarentaize - 12 décembre 2015)

Conférence « À propos de Parcours de femmes : réalités et représentations. Saint-Étienne 1880-1950 »
Avec Michelle Zancarini-Fournel et Mathilde Dubesset

Samedi 12 décembre 2015, 14 h 30
Médiathèque Tarentaize, Saint-Étienne
Entrée libre

Présentation du site des médiathèques de Saint-Étienne :
Longtemps l’histoire des femmes fut écrite par des historiens avant que des historiennes ne s’en emparent. Ce fut le cas de Michelle Zancarini-Fournel et Mathilde Dubesset.
Elles ont publié en 1988 une passionnante étude sur le rôle et la place des femmes à Saint-Étienne, de 1880 à 1950. Ouvrage d’autant plus intéressant qu’il porte sur une ville marquée par un univers viril (révolution industrielle, grèves ouvrières, football).
Leur analyse axée autour de trois thèmes : le travail, la maternité et le quotidien montre combien la vie des femmes était, alors, pleine de contraintes mais paradoxalement pas sans pouvoir.

Parcours de femmes : réalités et représentations. Saint-Étienne 1880-1950, publié en 1993 aux Presses universitaires de Lyon, est la version allégée d’une thèse de doctorat soutenue en 1988, sous la direction du professeur Yves Lequin, à l’Université Lumière Lyon 2.

Michelle Zancarini-Fournel est historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Claude Bernard de Lyon et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) ; elle est également codirectrice
de la revue CLIO, Femme, Genre, Histoire.
Mathilde Dubesset est aussi historienne, maître de conférences retraitée, membre associée au LARHRA ; elle a également été présidente du Planning familial de l’Isère.
GREMMOS le 2015-11-23 01:28:00