Programme des 5e Rencontres d’histoire ouvrière de St-Étienne : « Monde ouvrier et religions au XXe siècle » (vendredi 19 janvier 2018)
Monde ouvrier et religions au XXe siècle 5e Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne Organisées par le GREMMOS (Groupe de recherches et d’études sur les mémoires du monde ouvrier stéphanois) Vendredi 19 janvier 2017, 8h30 - 17h30 Université Jean Monnet (site Tréfilerie, amphithéâtre E01) Entrée libre |
S’intéresser aux influences réciproques entre religions, Églises et monde ouvrier au XXe siècle, c’est étudier comment certains catholiques et protestants ont tenté de reconquérir un monde ouvrier en partie déchristianisé. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, des organisations chrétiennes, surtout catholiques - la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, l’Action Catholique Ouvrière, les prêtres ouvriers - se sont donné cette mission, tout en étant souvent étroitement surveillés par l’Église et, pour certains d’entre eux, arrêtés dans le travail entrepris. En même temps, des institutions d’encadrement, pour l’essentiel mises en place au XIXe et au début du XXe siècle, accueillaient les milieux ouvriers : écoles, jardins ouvriers, patronages, colonies de vacances, ouvroirs pour les filles. Leur engagement dans le monde ouvrier a parfois transformé les militants chrétiens en militants syndicaux et politiques les amenant à prendre des positions opposées à celles de l’Église. En tout état de cause, à la fin du XXe siècle le monde ouvrier restait un monde déchristianisé et certains auteurs se demandaient « où étaient passés les catholiques ». En ce qui concerne l’Islam, les sources et les études sont moins importantes, mais la question demeure : quelle a été l’influence de cette religion sur un monde ouvrier où la part des travailleurs musulmans a fortement augmenté depuis la Seconde Guerre mondiale ? Dans ces 5es Rencontres, le GREMMOS propose de parcourir l’histoire des influences réciproques entre monde ouvrier, mouvement ouvrier et religions en s’appuyant sur des travaux de recherche locaux ou nationaux et sur des témoignages. |
8h30 | Accueil des intervenants et des participants | |
Propos liminaires du président du GREMMOS | ||
9h00 | Michelle Zancarini-Fournel : | Ouverture : État des lieux et questionnements |
Présidence de la matinée : Michel Rautenberg |
9h30 | Michèle Rault : | Femmes chrétiennes engagées dans le monde ouvrier : l’exemple de la Fraternité dominicaine ouvrière (1948-1954) | |
10h00 | Maurice Bedoin : | La Mission ouvrière, l’articulation du religieux et du politique durant l’année 1963 | |
10h25 | Pause | ||
10h40 | Alban Graziotin : | Des ouvriers chrétiens en action dans les conflits du travail et la crise du bassin stéphanois (années 1970-1980) | |
11h05 | Jean-Paul Bénetière : | La transformation des militants “chrétiens” en militants syndicaux et politiques | |
11h20 | Table ronde : | avec André Momein, Michel Bouteille et Roger Millet ; animation : Jean-Paul Bénetière | |
11h50 | Débat : | Discussion sur la table ronde et les interventions de la matinée | |
12h30 | Repas |
Présidence de l’après-midi : Serge Proust |
14h00 | François Maguin : | Enjeux de territoire et transformation du militantisme catholique : le quartier de Solaure |
14h30 | Julian Mischi : | Les transformations contemporaines de l’engagement ouvrier : le rôle des valeurs religieuses |
15h00 | Pause | |
15h15 | Allaoua Bakha | Témoignage : Le poids du religieux dans la culture des ouvriers kabyles |
15h35 | Vincent Gay : | Les enjeux sociaux et politiques liés à la question de l’Islam ouvrier et les évolutions des lectures du monde social et de la classe ouvrière dans l’industrie automobile |
16h05 | Abdelkader Belbahri : | Témoignage : Les grèves de l’automobile comme premier signe du développement de l’Islam politique en France |
16h25 | Débat : | Discussion sur les interventions de l’après-midi |
17h00 | Michelle Zancarini-Fournel : | Conclusions de la journée |
Intervenants de la journée : Allaoua Bakha : ancien directeur de centre social, militant associatif Maurice Bedoin, historien et géographe, spécialiste de l’histoire de la mine, membre du GREMMOS Abdelkader Belbahri, sociologue, ancien maître de conférences en sociologie à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne Jean-Paul Bénetière, historien, spécialiste de l’histoire de la CFDT, membre du GREMMOS Michel Bouteille, ancien jociste, ancien syndicaliste de la CFDT puis de la CGT Vincent Gay, maître de conférences à l’Université Paris 7 Denis Diderot, membre de l’IDHE.S (université Évry Val d’Essonne), spécialiste de l’histoire de l’immigration Alban Graziotin, historien, spécialiste d’histoire sociale, membre du GREMMOS Roger Millet, ancien militant de la CFDT, adhérent du syndicat des transports CFDT (retraités) François Maguin, historien, membre de l’Université de la vie associative (Université Jean Monnet, Saint-Étienne), membre du GREMMOS André Momein, ancien jociste, ancien syndicaliste CFDT, syndicaliste FSU Julian Mischi, sociologue et historien, directeur de recherches à l’INRA de Dijon, spécialiste de l’histoire du PCF Serge Proust, sociologue, Université de Saint-Étienne Michèle Rault, conservatrice en chef du patrimoine aux Archives municipales d’Ivry-sur-Seine, Michel Rautenberg, sociologue, Université de Saint-Étienne Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite d’histoire contemporaine, Université Lyon 1, LARHRA, spécialiste d’histoire sociale et de l’histoire des femmes Téléchargez le flyer en cliquant sur ce lien. |
le 2018-01-08 07:00:00