Enregistrer au format PDF

Conférence « Insertion professionnelle des descendants d’immigrés et discriminations » (jeudi 5 novembre 2015)

L’Institut du travail de Saint-Étienne invite Mireille Eberhard, docteure en sociologie et chargée de mission à l’Ardis, dont les recherches portent sur les questions de racisme et de discriminations pour une conférence le jeudi 5 novembre, de 18 h à 20 h, à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (amphi E01) (entrée libre).

Argumentaire  : L’approche en termes de discriminations est très récente en France, la prégnance d’un idéal républicain volontairement aveugle à la couleur (colorblind) ayant longtemps rendu difficile l’émergence de cette thématique et lui préférant une approche en termes d’intégration. À la fin des années 1990, la question de l’insertion professionnelle des descendant-e-s d’immigrés et de leur inégal accès au marché du travail a été au cœur de cette évolution.

Après avoir abordé ce changement de perspective en l’inscrivant dans son contexte socio-historique, la conférence abordera l’inscription dans l’emploi des descendant-e-s d’immigrés en s’appuyant sur des données d’enquête récentes de l’Ined et de l’Insee. Elle reviendra sur les différents outils méthodologiques permettant de mettre en évidence et de mesurer les inégalités et les discriminations. Elle sera également l’occasion de discuter des enjeux catégoriels relatifs à la mise en évidence statistique des phénomènes discriminatoires (immigrés / descendants d’immigrés / minorités visibles, etc.).

ATTENTION : DIFFUSION SUR RADIO DIO DE LA CONFÉRENCE LE LUNDI 15 FÉVRIER À 12 HEURES DANS L’ÉMISSION « DES MOTS DES SONS SANS CIBLE »
GREMMOS le 2015-10-22 14:50:13