Enregistrer au format PDF

Conférence et projection cycle « Femmes au fil de l’histoire » (médiathèque/cinémathèque)

  • Conférence de Florence Montreynaud
    Médiathèque de Tarentaize, samedi 21 novembre, 14h30, entrée libre
    En quelques décennies les femmes, dans la sphère occidentale, ont investi tous les secteurs de la société, se libérant ainsi du cadre domestique dans lequel elles étaient cantonnées. Les mouvements féministes des années 1970 ont profondément réorganisé les conditions féminine et masculine, modifiant les fonctions sociales en établissant une égalité des sexes. Néanmoins depuis les années 2000, on assiste à un recul du féminisme qui a conduit à nier le corps des femmes au nom de leur émancipation. Quel regard porter sur les mouvements féministes en 2015 ? L’émancipation féminine doit-elle s’accompagner d’un renoncement à la corporéité.


Florence Montreynaud, historienne et écrivaine, intellectuelle passionnée, femme d’action, militante dès 1971 au MLF et au Planning Familial nous fera part de ses analyses sur le sujet .Elle a fondé le mouvement « Chiennes de garde » qui lutte contre les propos sexistes, en particulier dans la publicité. Florence Montreynaud a notamment publié Le XXe Siècle des femmes (préfacé par Elisabeth Badinter) en 2001 chez Nathan, ainsi que Chaque matin, je me lève pour changer le monde. Du MLF aux Chiennes de garde, paru chez Eyrolles en 2015.



  • Projection du film-documentaire « FEMMES PRÉCAIRES »
    En présence de son réalisateur Marcel Trillat
    Cinémathèque de Saint-Étienne, mardi 24 novembre 2015, 20 heures (durée 1h21)
    Femmes précaires est le dernier volet d’une trilogie consacrée au monde ouvrier. Après 300 Jours de colère et Les Prolos, Marcel Trillat se penche ici sur la condition et la place des femmes. Une plongée dans le monde du travail datée de 2005 et qui reste malheureusement toujours d’actualité avec le même contexte de montée du chômage et de précarité, de déréglementation généralisée, de flexibilité et de travail à temps partiel imposé.


Marcel Trillat, journaliste et réalisateur de films documentaires a longtemps travaillé pour la télévision française publique de l’ORTF à France 2. En 2007 il a reçu le Grand Prix de la SCAM pour l’ensemble de son œuvre.
Projection dans le cadre du Mois du film documentaire.

GREMMOS le 2015-11-17 23:38:06