Enregistrer au format PDF

Exposition « Le ruban, c’est la mode » au Musée d’art et d’industrie

info document - JPEG - 334.8 ko

Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne
Du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017

« Le ruban, c’est la mode » invite à découvrir la création rubanière stéphanoise et ses savoir-faire. Un parcours exceptionnel présente des pièces méconnues mettant en avant l’importance du ruban dans la mode du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017 au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.
Utilisé depuis le 16e siècle, le ruban se retrouve dans toutes les modes, de Marie-Antoinette à l’Impératrice Eugénie en passant par la création contemporaine. Dès la fin du 18e siècle, l’activité rubanière façonne progressivement la ville, ses quartiers et emploie jusqu’à 30 000 personnes au milieu du 19e siècle. Les fabricants de ruban occupent alors une place de premier choix aux fonctions politiques et économiques dans une ville industrielle en plein essor.

Exposition "L’architecture au coeur des fabriques"
Les maisons-ateliers des ouvriers-tisseurs animent de leurs hautes fenêtres les collines de la ville et campagne alentours. Ce patrimoine bâti parfaitement original est saisi par l’oeil du photographe Jean-Claude Martinez. Son exposition itinérante nous fait voyager de l’usage historique des fabriques à la rénovation brillante proposée par de nouveaux occupants. Cette exposition sera visible dès le 21 mai au musée.

Plus d’informations sur le site du musée
GREMMOS le 2016-05-16 02:56:00