Enregistrer au format PDF

Exposition photo « Portraits de lutte » à la Galerie Noir & Blanc

PNG - 245.8 ko

À l’automne 2007, la direction de Goodyear décide de mettre en place une nouvelle organisation du travail, passant des « 3x8 » aux « 4x8 », c’est-à-dire enchaı̂ner deux journées de travail le matin, deux l’après-midi, deux la nuit, avec une journée de pause au milieu, et deux jours de repos. En échange, la direction s’engage à investir, maintenir la production et les emplois. La CGT s’y oppose. En octobre, les salariés répondent par un non massif au référendum organisé par la direction, qui menace de supprimer 402 des 1137 emplois du site. En novembre 2008, le tribunal de Nanterre interdit à Goodyear de mettre en oeuvre son plan social.

Photographies de Mourad Laffite.
Photographe de presse et réalisateur, il a accompagné tout au long de leur lutte (grèves, blocages d’usine, tribunaux, manifestations, réunions, comités de soutien) les ouvriers de Goodyear qui s’opposent à la mise en place des « 4x8 ». Il propose un autre regard sur 9 années de lutte menée avec courage et ténacité par des centaines d’hommes et de femmes.

Et aussi à 20h30, le 16 septembre (après le vernissage de l’expo à 18 heures), une projection du film Liquidation de Mourad Lafitte est organisée au Mélies Saint-François, avec un débat en présence du réalisateur et de Laurence Karznia d’Images Contemporaines
GREMMOS le 2016-09-12 16:30:00