Enregistrer au format PDF

Au programme de la librairie Lune et l’autre en mai 2019

Événements organisés par la librairie Lune & l’autre (Saint-Étienne)

Jeudi 2 mai
Librairie (19, rue Pierre Bérard)
19 heures
Entrée libre

« Que sont nos quartiers devenus ? »
Rencontre avec Rachid Kaddour, auteur du livre Les grands ensembles, patrimoines en devenir : chroniques de la valorisation, dévalorisation et revalorisation d’opérations exemplaires à Saint-Etienne (Publications de l’université de Saint-Étienne, 2019).

Issu d’une thèse en géographie urbaine, cet ouvrage retrace en mots et en images l’histoire des grands ensembles d’habitation des quartiers sud-est de Saint-Etienne (Beaulieu / Montchovet / La Métare) dont un des grands symboles fut « la Muraille de Chine ».
Rachid Kaddour donne la parole aux acteurs de leur conception et explique la manière dont certains de ces grands ensembles furent progressivement dévalorisés puis l’objet de programmes de rénovation mettant l’accent sur la mixité sociale et le patrimoine urbain.
Un pan de l’histoire récente de notre ville qui sera abordée à travers l’histoire de ces quartiers populaires.

Vendredi 17 mai
19 heures
Amicale laïque du Crêt de Roch (16, rue Royet)
Entrée libre

Rencontre avec Victor Collet, auteur du livre Nanterre, du bidonville à la cité (éditions Agone)

Dans ce livre, Victor Collet retrace l’histoire politique de Nanterre depuis le début des années 1950, lorsque les immenses friches de l’endroit virent naître des bidonvilles où s’installèrent des immigrés venus d’Algérie, du Maroc et du Portugal. Peuplée d’ouvriers très politisés et accueillant l’université d’où part la révolte de mai 1968, la ville est le lieu de nombreux débats politiques et intellectuels. De l’entrée des premiers militants chrétiens dans les bidonvilles jusqu’à la naissance des mouvements menés par les immigrés eux-mêmes, en passant par l’engagement des gauchistes de la faculté toute proche, ce livre est une histoire de rencontres et de luttes.
GREMMOS le 2019-04-23 20:58:55